Sens du sacrement du baptême
Beaucoup se posent des problèmes pratiques à propos du sacrement du baptême : comment le préparer ? Ou trouver des chants ? Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ? etc. On se pose moins de question sur ce qui est pourtant l’essentiel : le sens du sacrement, ce qu’il nous apporte, les raisons pour lesquelles on fait baptiser ses enfants et pour les quelles on se fait baptiser adulte. Pourquoi ce sacrement ?
Pourquoi fait-on baptiser son enfant ?
Pourquoi les parents font-ils baptiser leurs enfants ? Pourquoi fait-on baptiser un enfant ? Parmi les parents qui demandent à faire baptiser leur enfant, beaucoup ne sont pas des chrétiens pratiquants. La cérémonie est souvent vécue d’abord comme une fête de famille : elle célèbre la naissance d’un petit enfant autour duquel on se retrouve. Elle est l’occasion de donner à son enfant un parrain et une marraine qui auront avec lui une relation plus personnelle. – Elle exprime aussi la volonté des parents de suivre la tradition familiale, d’élever leur enfant en leur faisant partager leurs valeurs et leurs principes moraux. Ils veulent leur transmettre ce qu’ils ont reçu.
Cependant le sacrement nous apporte beaucoup plus.
Que nous apporte le sacrement du baptême ?
Le sacrement du baptême a une signification spirituelle et évangélique d’une grande richesse. Il nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Le sacrement nous donne l’Esprit saint qui apporte l’amour dans nos coeurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Le sacrement du baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Eglise.
La différence entre le baptisé et celui qui n’est pas baptisé est plus spirituelle qu’extérieure, mais il y a aussi des différences extérieures, car le baptisé peut communier, recevoir la réconciliation et les autres sacrements et être enterré à l’Eglise. Il fait partie de la communauté chrétienne et peut avoir des responsabilités dans l’Eglise.
Comment découvre-t-on tout ce que nous apporte le sacrement du baptême ?
C’est souvent à l’occasion de la préparation de la cérémonie et de sa célébration que les parents prennent conscience de toute la signification de ce sacrement pour la vie chrétienne. Ils peuvent en effet faire une réelle démarche de foi au Christ et participer activement à la vie de la communauté chrétienne. C’est parfois pour eux l’occasion d’un nouveau départ dans la foi. C’est habituellement au catéchisme que l’enfant découvre tout ce que le sacrement lui a apporté.
Quel est le sens des différents rites du sacrement du baptême ?
L’appel du nom : Le prêtre demande aux parents le prénom choisi pour l’enfant.
Le signe de la croix sur le front du baptisé : marque du signe du Christ.
L’entrée dans l’Eglise : le sacrement du baptême est l’entrée dans la communauté chrétienne, l’Eglise.
L’eau : la cérémonie du baptême purifie et donne la vie. L’eau versée exprime l’action de l’Esprit-Saint..
Le vêtement blanc : le changement de vêtement symbolise pour l’adulte le changement de vie. La robe blanche ou le vêtement blanc du bébé est le signe de la grâce du sacrement qui resplendit.
L’onction d’huile sainte : le baptisé est pénétré de l’Esprit de Dieu.
Le cierge allumé : le sacrement apporte la lumière du Christ et de l’Evangile. C’est le cierge pascal.
Que signifient les mots baptiser et baptême ?
Le mot « baptiser » vient du mot grec « baptizein« qui signifie à plonger. Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Aujourd’hui, cette signification n’est plus guère évidente parce que baptiser, consiste à verser un peu d’eau sur le front de l’enfant. On peut par ailleurs baptiser par immersion, plonger l’enfant ou l’adulte dans l’eau et le ressortir.
En anglais, il y a deux mots pour désigner la cérémonie du baptême : Baptism qui est plus liturgique et Christening qui signifie devenir chrétien.
Le mot « baptiser » est souvent utilisé dans des domaines profanes. Baptiser signifie « donner un nom », rebaptiser : donner un nouveau nom.
Conditions nécessaire du baptême
Où et quand faire baptiser son enfant ?
C’est au curé de la paroisse, où vous résidez, qu’il revient de baptiser votre enfant.
S’il a moins de trois ans, il s’agit alors du Baptême d’un Petit Enfant. Les parents, parrain et marraine, participent à une rencontre avec d’autres parents. Puis il y a une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui va baptiser. On peut aussi préparer le baptême sur son lieu de résidence et le célébrer ailleurs.
Demande des parents – Les grands-parents peuvent-ils faire baptiser leurs petits enfants ?
La première condition du baptême, c’est que ce sont les parents qui demandent le baptême de leur enfant. Des grands-parents chrétiens dont les petits enfants ne sont pas baptisés, souffrent de cette situation, mais en aucun cas ils ne peuvent les faire baptiser sans que les parents n’en prennent l’initiative. Ils ont cependant un rôle a jouer : le témoignage de leur vie, leur sens du dialogue et leur prière peuvent permettre à la situation d’évoluer. Par contre, il ne leur est pas défendu de parler de Jésus à leurs petits-enfants. Ainsi, il n’est pas rare qu’un enfant demande de lui-même le baptême quand il est plus grand. Il suivra alors une préparation au baptême : il sera donc nécessaire de l’instruire au catéchisme.
Engagement des parents
Une condition essentielle du baptême, c’est l’engagement des parents de donner à leur enfant une éducation chrétienne. Les parents doivent s’engager à lui transmettre la lumière de l’évangile, à l’accompagner dans sa vie chrétienne et par conséquent, s’engager à faire participer son enfant au catéchisme. Le baptême est en effet le don de la foi, c’est le sacrement de la foi, comme en témoigne la profession de foi que font les parents, parrain et marraine au cours de la cérémonie. Les parents ont pour mission d’assurer la transmission des éléments de la foi chrétienne à leur enfant. Le baptême sans la transmission de la foi n’a pas de sens.
En demandant le baptême pour leur enfant, les parents sont donc invités à réfléchir à leur motivation. Il ne suffit pas de dire : « Il ira au catéchisme s’il en a envie ». On constate que certaines familles ont tendance à envisager le baptême pour lui-même coupé de la vie chrétienne. C’est pourquoi au moment où les parents signent la demande de baptême, certaines paroisses leur demandent de signer un engagement à donner à leur enfant une éducation chrétienne.
Conviction de la paroisse qui peut refuser de célébrer un baptême
Pour qu’un prêtre puisse baptiser un enfant il faut qu’il ait un « espoir fondé » et des garanties sérieuses qu’une éducation chrétienne lui sera donnée. Il s’agit entre autres choses de l’engagement à envoyer l’enfant au catéchisme.
Quand les aînés n’y vont pas ou n’y ont pas été, le prêtre examine avec les parents les raisons de cette absence : est-ce pour des difficultés pratiques, par exemple parce que les aînés ont refusé d’y aller alors que les parents le voulaient ? Dans ce cas le prêtre tient compte de la réelle bonne volonté des parents et de leur engagement. Il y a parfois des cas difficiles auxquels on essaie de trouver une solution. Ou bien est-ce par indifférence ou désintérêt de la part des parents ? Dans ce cas, ce serait une faute de la part du prêtre de donner ou de permettre le baptême. Si aucune solution ne peut être trouvée, la paroisse peut retarder la célébration du baptême. L’enfant pourra demander le baptême quand il ira au catéchisme.
Rôle du parrain et de la marraine
Quel est le rôle spirituel, la responsabilité du parrain et de la marraine ?
Le parrain et la marraine ont d’abord un rôle dans la cérémonie concernant l’entrée dans l’Église. Ce rôle est plus important pour les baptêmes d’adulte : ils présentent leur filleul qu’ils ont aidé à se préparer au baptême.
Ils ont aussi une responsabilité après la cérémonie. Ils s’engagent à soutenir leur filleul dans sa vie chrétienne, à l’aider à grandir dans la foi. Ce n’est pas toujours facile. Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne : première communion, profession de foi, confirmation. Ils ne doivent pas oublier de prier pour leur filleul. Ils s’engagent aussi à aider les parents dans leur responsabilité. Être parrain ou marraine, c’est vivre, en effet, une véritable parenté spirituelle. Mais il faut constater qu’en fait, pour diverses raisons, parrains et marraines exercent rarement leur responsabilité chrétienne envers leur filleul.
Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ?
Baptême catholique – Étant donné leur mission spirituelle concernant l’entrée dans l’Église et l’accompagnement dans la vie chrétienne de l’enfant qui sera baptisé, les parrains et marraines doivent être baptisés dans l’Eglise catholique et confirmés. Beaucoup de paroisses demandent un certificat de baptême.
Foi – On ne peut pas être parrain ou marraine si on n’a pas la foi chrétienne, en effet le rite du baptême prévoit de demander au parrain et à la marraine de réciter le Credo ou de dire « Je crois ».
Vie chrétienne – La cohérence de vie du parrain et de la marraine avec l’Évangile est souhaitée. Il faut mener une vie cohérente avec la foi. Il est possible de prendre comme parrain ou marraine une personne divorcée-remariée, à condition qu’elle mène une vie chrétienne authentique.
Âge – Les parrains et marraines doivent aussi avoir au moins seize ans pour qu’ils aient la maturité suffisante pour accompagner leur filleul, à moins que le prêtre n’estime devoir faire une exception pour une raison valable.
Aptitudes – Il faut que cette personne ait les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction.
Parenté – Les parents ne peuvent pas être parrain et marraine de leur enfant, car le parrain et la marraine ont un rôle complémentaire de celui des parents
Un couple peut être parrain et marraine. Il n’y pas de limite pour le nombre de filleuls que l’on peut avoir.
Sur quels critères choisir un parrain et une marraine ?
Le choix du parrain et de la marraine est habituellement inspiré par un motif d’estime et un lien de parenté ou d’amitié indépendamment de leur foi chrétienne. On choisit parfois quelqu’un uniquement pour lui faire plaisir. Cependant, dans la mesure où c’est possible, il faut choisir un parrain et une marraine qui seront aptes à remplir leur rôle chrétien auprès de leur filleul. Il faut aussi préférer des personnes qui s’intéresseront vraiment à leur filleul en créant avec lui un lien personnel d’affection et de confiance. Il est souhaitable de choisir comme parrain et marraine quelqu’un de proche qui pourra accompagner l’enfant des années durant. Il est possible de prendre comme parrain et marraine le mari et sa femme.
Source: Cyber Curé (http://cybercure.fr)
Il faut faire l’inscription au minimum trois mois avant la date retenue pour la célébration. Les frais de dossier sont fixés à 10€, ainsi que la mise à jour du denier de l’Eglise. Dans notre paroisse les Baptêmes se font le 4 dimanche de chaque mois (sauf indication contraire)